Photo de la "Marche de la fierté avec le drapeau LGBT (extrait de

LGBT

Les LGBT

Le mot LGBT, est un acronyme qui signifie : Lesbienne, Gay, Bisexuel et Transsexuel

Au fil des années, les personnes qui ont une orientation sexuelle, dite différente, semblent s’intégrer peu à peu dans la société grâce à une plus grande ouverture d’esprit.

Certaines personnes se disant LGBT souhaitaient s’intégrer le plus discrètement possible dans la société pour devenir des « citoyens comme les autres ».

De nos jours, la société a bien évolué. La plupart des esprits sont plus ouverts à ce sujet, bien qu’il reste encore des progrès à faire. De nombreuses personnes se font « encore » harceler et sont dénigrées à cause de leur orientation sexuelle.

Dans notre établissement, certains jeunes se rendent compte qu’ils ont une orientation sexuelle « différente ». Cependant, ils n’osent pas en parler de peur de représailles et de moqueries.

Il y a de nombreux mouvements en France et dans le monde, telle que la « Gay Pride » qui cherche à faire comprendre à la société que l’orientation des LGBT ne concerne qu’eux. Les personnes ayant une orientation sexuelle différente ne devraient ni être mises à l’écart ni se sentir jugées.

Drapeau LGBT

Photo de la "Marche de la fierté avec le drapeau LGBT (extrait de

Photo de la « Marche de la fierté avec le drapeau LGBT »  (tirée d’une série netflix, Sense 8)

Voici le témoignage de quelques jeunes qui nous font l’honneur de nous faire part de leur expérience vis-à-vis de leur orientation sexuelle.

Premier témoignage :

• Comment as-tu su que tu étais gay ?

• Quand j’étais au CM2, j’étais ami avec un garçon, et je me suis rendu compte au fur et à mesure que pour moi, il était plus qu’un ami.

• As-tu renié ton orientation sexuelle ?

• Au début, je ne trouvais pas ça normal, car mes parents m’ont toujours dit que c’est un garçon et une fille, rien d’autre.

• As-tu fait ton “coming out” ?

• oui

• Comment s’est passé ton “coming out” auprès de tes proches, et qu’as-tu ressenti ?

• J’avais peur du regard des autres et de ce que ma famille penserait de moi à cause de mon orientation sexuelle et que je me fasse harceler suite à cela.

• Comment tes amis ont-ils réagi ?

• Mes amis m’ont vraiment tout de suite accepté et j’étais surpris dans le bon sens.

• Qui est au courant de ton homosexualité ?

• Seuls mes amis et ma famille sont au courant parce que dans ce monde les gens sont très homophobes et je préfère que personne d’autre ne le sache pour l’instant.

Deuxième témoignage

C’est à mon arrivé au Cameroun que je me suis rendu compte que j’étais gay. Je ne m’assumais pas encore puisque là-bas les homosexuels sont exécutés.

La peine de mort est toujours d’actualité dans certains pays d’Afrique.

Mais mon orientation sexuelle était plus remarquable que je ne le croyais et, bien que j’essayais de la cacher, j’ai commencé à me faire harceler. Je recevais régulièrement des messages d’insultes, ou bien des messages comme « on va te dénoncer, tu vas crever ». C’était une période assez difficile de ma vie. J’ai d’ailleurs fait un tatouage qui représente un triangle rose. Le triangle rose est un symbole que l’on imposait aux homosexuels lors de la Seconde Guerre mondiale, afin de les exterminer dans les camps de concentration.

Quand je suis rentré en France, j’ai pu m’accepter et vivre de manière beaucoup plus épanouie.

Troisièmement témoignage

Une élève de notre collège a accepté de répondre à nos questions.

Comment as-tu su que tu étais bisexuelle ?

– J’étais en 4eme quand j’ai rencontré une fille, et j’ai tout de suite compris que je n’étais pas comme tout le monde.

As-tu renié ton orientation sexuelle ?

– Oui, je l’ai reniée et je la renie toujours.

Comment s’est passé ton “coming out”auprès de tes proches ?

– A ce jour, je n’ai pas encore fait mon “coming out”, en tous cas, pas auprès de ma famille. Seuls quelques-uns de mes amis sont au courant.

Ces témoignages sont là pour vous montrer ce qu’endurent les personnes LGBT, et la souffrance qu’elles subissent.

A travers cet article nous essayons, de faire passer un message. Un message qui dit qu’une personne LGBT est une personne comme les autres.  Une personne qui mérite le respect peu importe que vous soyez pour ou contre.

——– o ——–

Suite à un sondage réalisé dans notre collège : 66 % des élèves acceptent les LGBT  et 34 % des élèves ne les acceptent pas.

Le diagramme ci-dessus représente le pourcentage de personnes pour ou contre les LGBT

Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté de témoigner et de participer à notre sondage.

Nous remercions également nos professeurs qui nous ont aidés à réaliser cet article.

Merci à vous lecteurs d’avoir lu notre article.

Carla, Margot, Alexia et Kygan.