L’ouragan Irma

L’ouragan Irma 

L’ouragan Irma a fait de nombreux dégâts à Saint-Martin. Aujourd’hui, la population tente de se reconstruire.  Le président Mr Daniel GIBBS et la 1ère vice-présidente Mme Valérie DAMASEAU de la collectivité Saint-Martinoise ainsi que Mr Shamire CONNOR un pompier de l’île, nous témoignent de leurs vécus suite au passage de l’ouragan.

 Dans notre article, nous vous proposons ces témoignages poignants.

Témoignage du président Daniel GIBBS

Le Président Daniel GIBBS

Le Président de la Collectivité a pris le temps de répondre aux questions que nous lui avons adressées.

 

1 – M. le Président, après le passage de l’ouragan Irma avez-vous été contraint de quitter votre habitation ?

Mon habitation a été en partie endommagée, mais nous avons pu rester chez nous avec mon épouse et mes deux enfants. Nous nous sommes organisés. Nous avons mis nos forces en commun pour surmonter cette épreuve et j’ai engagé progressivement les travaux de reconstruction.

Les jours qui ont suivi l’ouragan ont été particulièrement éprouvants car, j’ai dû prendre soin de ma famille, mais aussi gérer la situation de crise inédite que traversait notre territoire.

 

2- Qu’avez-vous ressenti, M. le Président ?

En ma qualité de président, j’ai dû passer la nuit de l’ouragan au Poste de commandement de la Collectivité, situé à Marigot. Lorsque nous sommes sortis de la phase de confinement, j’ai pu me rendre compte de l’ampleur des dégâts et du chaos qui régnaient à l’extérieur. Et, si j’ai pu pendant quelques secondes me demander comment nous allions pouvoir venir à bout de cette situation de crise inédite, j’ai très vite ressenti une force intérieure et une détermination qui m’ont poussé à agir pour relever notre île. Et depuis deux ans, je n’ai de cesse avec mon équipe d’aller de l’avant pour Saint-Martin et ses habitants.

 

3- Quels sentiments avez-vous éprouvé lorsque l’ouragan Irma était en pleine action ?

Nous étions confinés dans le PC de crise de la Collectivité à Marigot avec les équipes d’intervention et de secours. Ce fut un moment d’une grande intensité, car nous entendions les éléments se déchaîner et nous devions gérer les urgences. Nous savions à l’avance qu’Irma était un ouragan hors normes et qu’il allait passer juste au-dessus de nos têtes. J’étais parfaitement conscient de ce qui nous attendait. J’avais d’ailleurs demandé une sécurité optimale et une communication H24 les jours qui ont précédé, pour que la population soit correctement informée et se prépare au mieux . Notre seul objectif à ce moment-là ,fut de nous assurer que nos concitoyens étaient bien à l’abri. Nous avons d’ailleurs ordonné, avec la préfète Anne Laubies, l’évacuation des habitations situées sur le littoral, ce qui a certainement permis de sauver des vies.

 

4 – Pouvez-vous nous décrire l’état de la population avant et après

l’ouragan ?

Lorsque l’on traverse pareille catastrophe, de nombreux sentiments nous traversent. Nous avons eu 11 victimes à Saint-Martin, certaines familles ont été endeuillées, ce fut très douloureux. D’autres personnes ont perdu leur maison, leurs effets personnels. Chaque saint-martinois a été meurtri dans sa chair, personne ne pourra oublier cette épreuve.

Cependant, nous avons une grande capacité de résilience car nous connaissons les risques liés aux catastrophes naturelles. Très vite, nous nous sommes mis à la tâche, chacun a rempli sa mission, nettoyé sa propriété, son quartier, fait preuve de solidarité auprès de la famille et des amis en difficulté. Chacun s’est battu pour remonter la pente et deux ans plus tard, nous mesurons le chemin parcouru.

 

4- Pensez-vous que Saint-martin puisse redevenir la belle île qu’elle était auparavant ?

Bien sûr ! mais nous savons aussi que les dégâts ont été immenses (95% des bâtiments ont été endommagés, 20% des habitations totalement détruites) et qu’il faudra plusieurs années pour tout reconstruire. Nous avons déjà fait une bonne partie du chemin. Saint-Martin a retrouvé beaucoup de ses atouts. L’île est aujourd’hui en mesure d’accueillir ses visiteurs. Mais, il reste encore des efforts à faire pour que l’île soit encore plus belle qu’avant. C’est un travail auquel la Collectivité s’attache à travers les politiques publiques qu’elle met en place. Mais nous devons aussi mener un travail collectif… chacun doit faire des efforts pour que Saint-Martin devienne une île propre, accueillante, tournée vers le développement durable et la protection de l’environnement.

Chacun a son rôle à jouer pour construire ensemble un bel avenir à notre « Friendly Island » qui est unique au monde par sa diversité. Les jeunes générations sont, elles-aussi, pleinement concernées et doivent s’investir. ».

Cordialement.

Définition de résiliente : Caractérise un individu solide face aux épreuves de la vie.

Témoignage de Mme Valérie DAMASEAU – 1ère Vice-Présidente


Valérie DAMASEAU – 
1ère Vice-Présidente
Collectivité de Saint-Martin

Responsable du Pôle Culture et Animation, Jeunesse et Sport, Vie Associative, Conseils de quartier
Présidente de l’Office du Tourisme
Email : vdamaseau@com-saint-martin.fr

Tél : 0590.29.59.10

 

1- Madame, après le passage de l’ouragan Irma avez-vous été contrainte de quitter vos habitations ? 

Qu’avez-vous ressenti ? 

Après le passage de l’ouragan Irma, je n’étais pas contrainte de quitter mon habitation. Au contraire, je me suis mise en mode survie.
Ma première réaction était de retrouver ma famille, ensuite tous les élus se sont regroupés et nous avons mis en place une cellule de crise.

En tant que 1ère Vice-présidente de la Collectivité de Saint-Martin et Présidente de l’office du tourisme, mon travail était de venir en aide à la population et aux personnes les plus sinistrés.

2- Quels sentiments aviez-vous éprouvé à l’instant même où l’ouragan Irma était en pleine action ?

Pendant l’ouragan Irma, j’ai été profondément marquée par cette expérience hors-normes. Cet ouragan ne ressemblait à aucun autre, personne n’avait prédit ce qui allait vraiment se passer.

3- Pouvez-vous nous décrire votre ressenti ? Et l’état de la population avant et après l’ouragan ?

Avant Irma, nous étions une population résiliente.
Après le passage de l’ouragan, la population a été bouleversée de constater les dégâts. Une période critique pour notre économie s’ouvrait car nous dépendons économiquement du tourisme.

 

4- Pensez-vous que Saint-martin puisse redevenir la belle île qu’elle était auparavant ?

Tout le monde sera heureux de redécouvrir Saint-Martin !
L’ouragan nous a donné page blanche donc toutes nos infrastructures soufflent un vent de renouveau.

L’île sera plus dynamique, plus belle et plus innovante !

Voici notre dernière interview.

Pour cette dernière interview nous avons décidé d’interroger un pompier de l’île. Shamire Connor.

 

Le saviez-vous ?

Globalement, l’ouragan Irma a causé plus de 67,8 milliards de dommages, 134 morts et plus de 1000 blessés.

 

Parmi les dégâts matériaux, 95% de l’île a été détruite : les casernes de pompiers, la préfecture, ainsi que les ports devenus des cimetières de bateaux qui ont été détruits ou inondés.

Saint Martin a reçu l’aide des îles voisines (la Guadeloupe, la Martinique…).

La solidarité s’est organisée pour venir en aide aux sinistrés. Des citoyens, des associations et des organisations ont lancé des appels aux dons : vêtements, chaussures ou matériels divers ont été transférés sur l’île par voies marines. Ils ont ensuite été distribués aux sinistrés.

Malgré l’investissement du peuple et de la solidarité, l’île reste néanmoins submergée par les dégâts.

L’hôpital de Marigot (LC Flemming), fut lourdement endommagé.  L’incapacité de produire des services médicaux incite l’intervention de la CROIX ROUGE qui, soigne et fournis des rations alimentaires aux malades et aux blessés.

Source : Communiqué de presse du Préfet de Guadeloupe le 11 Septembre 2017.

Aujourd’hui, Saint-Martin aménage son territoire et se reconstruit peu à peu.

Les restaurateurs des Carbets de la Baie Orientale situés au Nord-Est de Marigot espèrent rouvrir leurs portes prochainement. Des restaurants et boutiques seront reconstruits dans les années avenir…

Réalisée le 3 Novembre 2019 à Saint-Martin.

 Connor Shémira, Cornélie Naéma et Eger Naélys