Les Médiateurs de SATINEAU

LES MEDIATEURS DE SATINEAU

Chaque année, des élèves volontaires rejoignent l’équipe des médiateurs du collège, ce qui leur permet de mener des actions pour maintenir un climat serein au sein du collège. C’est pour cette raison que je suis allée à leur rencontre pour vous éclairer sur leur mission.

Qu’est-ce qu’un Médiateur ?

Un médiateur est une personne physique qui intervient pour faciliter une communication ou rétablir une relation.

Comment sont choisis les médiateurs?

Pour devenir médiateurs, les élèves volontaires se rapprochent de Mme NICOLAO et rédigent une lettre de motivation dans laquelle ils répondent à des questions type :

–    « Pourquoi veux-tu être médiateur ? »

–    « Qu’est-ce que cela va t’apporter d’être médiateur ?

Dans quels cas les médiateurs interviennent-ils ?

Ils interviennent en cas de harcèlement. Généralement, ils essaient de régler les conflits entre élèves.

En tant que médiateurs quelles actions avez-vous menées ?

Dans le cadre des journées contre le harcèlement en milieu scolaire, nous avons réalisé des affiches et créé des chansons pour sensibiliser les élèves de notre collège.

Nous avons également réalisé des vidéos sur la sécurité routière.

Nous nous réunissons tous les vendredis de 14h à 16h pour recevoir les élèves qui se font harceler et également leurs harceleurs. Les confrontations nous permettent de réconcilier les deux partis.

Nous recevons également les élèves qui ont un comportement négatif et les élèves en décrochages scolaires pour améliorer leurs résultats.

Pour mener à bien notre mission de médiateur, nous sommes encadrés par  Mme NICOLAO.

Qui est Mme NICOLAO ?

Mme NICOLAO est une technicienne de médiation qui travaille depuis 15 ans au collège Maurice Satineau. Elle a été formée à la médiation en milieu scolaire et en secourisme.

Elle forme depuis quelques années des médiateurs afin d’essayer de limiter le harcèlement au collège.

Selon elle, les élèves se confient plus facilement entre pairs. Ce qui explique son désir de développer le groupe de médiateurs.

Mme NICOLAO et les médiateurs.

En conclusion :

Le collège bénéficie de médiateurs bien formés qui évoluent aux côtés de leurs camarades.

Naftalie FICADIERE SAINVILUS