A Satineau, « Nou tout paré ! »

A Satineau, « Nou tout paré ! »

A la demande de Mme Roumba, la Croix-Rouge française a mis en place au collège Maurice Satineau le projet « Paré Pa Paré ».

Cette opération s’est déroulée sous la direction de Mme Gordien et l’équipe de SVT.

Quelques élèves du collège Maurice Satineau  participant à                                                                      « Paré Pa Paré »

Ce projet consistait à la mise en place de séances de sensibilisation au risque sismique en collaboration avec la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le Rectorat de la Guadeloupe  . L’opération « Paré Pa Paré » a utilisé le simulateur de la DEAL.

Simulateur de la DEAL. Entouré d’élèves et d’enseignants du collège.

En dépit de la situation sanitaire et l’absence de personnels, tous les adultes de l’établissement se sont mobilisés afin de contribuer à la sensibilisation aux risques sismiques des 1065 élèves de l’établissement. 94% des élèves ont ainsi pu être sensibilisé.

Les enseignants s’impliquent

Les séances proposaient une partie théorique qui rappelait le phénomène sismique, et une réflexion autour des mesures de prévention individuelle et familiale à respecter avant, pendant, et après les secousses.

Elèves de Satineau étudiant les comportements séismes

Les élèves et les enseignants ont pu également expérimenter le ressenti pendant un tremblement de terre par le passage sur le simulateur sismique

Elève de Satineau expérimentant le simulateur sous l’œil attentif de
                                    Mme M. GORDIEN promotrice du projet.

Un enseignant du collège expérimentant le simulateur sous le regard de ses élèves

Video 1 Pare Pa Pare

Une partie importante de cette sensibilisation au risque sismique est sa perpétuation dans le temps.

En effet, le collège Maurice Satineau fait partie du “réseau Eduséis”, il est équipé d’un sismomètre, qui permet d’enregistrer les séismes qui ont lieu partout dans le monde.

Elèves du collège travaillant sur le sismomètre

Ce sismomètre sera bientôt connecté et identifié dans le monde comme station sismique portant le nom de GBAIE (Guadeloupe, Baie-Mahault).

Il a permis de faire le lien entre les secousses ressenties par les élèves et les enregistrements obtenus, documents qui seront ensuite exploités durant les cours.

Toute l’équipe de SVT poursuit cette sensibilisation au cours de l’année avec l’étude approfondie de l’origine et des manifestations des séismes dans les classes de 6e, puis de 4e.

L’équipe de SVT adresse un grand merci à tous ceux qui par leur implication ont permis que « Paré Pa Paré » soit un succès.