Rame en 5ème

Le programme « Rame en 5ème » vise à développer la pratique de l’aviron scolaire, l’un des axes prioritaires de la Fédération Française d’Aviron. L’objectif est de :

  • Faire découvrir l’activité d’aviron (en individuel et par équipe) en indoor sur ergomètre ;
  • Développer ses connaissances en SVT en lien avec le parcours santé des élèves et le cycle 4 de SVT : « connaissances sur les systèmes musculaire, cardio-respiratoire en lien avec l’effort physique ; la nutrition » ;
  • S’organiser collectivement et s’entraider pour gagner.

Les 8 classes de 5ème du collège sont concernées par ce projet. Toutes les séances se déroulent à la salle Laura Flessel à Petit-Bourg sur les 3 heures d’EPS de la classe.

Chaque classe participe à :

Une séance d’initiation : La classe est partagée en deux groupes qui passent chacun, sur deux ateliers :
Atelier 1 : Des connaissances relatives à la nutrition et aux systèmes cardiorespiratoire et musculaire sont transmises aux élèves par l’intermédiaire d’un professeur et d’affiches ludiques.
Atelier 2 : Les élèves découvrent le fonctionnement de l’ergomètre (de quelle manière pousser sur les jambes, tirer sur les bras, synchroniser les parties haute et basse du corps, rythmer son souffle pendant l’effort…).

Séance de prise de performance et de quizz SVT (2h) La classe est à nouveau partagée en deux groupes qui passent chacun sur deux ateliers :
Atelier 1 : Les élèves passent un quizz relatif aux savoirs appris lors de la séance d’initiation.
Atelier 2 : Les élèves doivent ramer sur un ergomètre et produire un effort maximal (la plus grande distance possible) sur un temps donné (40’’). La performance de chaque élève est relevée pour établir une moyenne de la distance parcourue par la classe afin d’établir un classement national. Les 10 meilleures classes se qualifient pour la finale nationale.

Finale du collège : Elle est organisée en mai sur une demi-journée. Toutes les classes ayant participé au projet sont conviées. Les 8 meilleurs rameurs de chaque classe forment une équipe qui devra parcourir 2 000 m en relais le plus rapidement possible. Les élèves non sélectionnés sont également sollicités pour remplir d’autres rôles le jour de la finale (gestion des sangles sur les ergomètres, quizz SVT pour rapporter des points à la classe, supporters, etc.).

  • Les partenaires : Le club d’aviron de Petit-Bourg (M. et Mme Moulin) a l’origine du projet. Le club « Cap ti bou » met à disposition des intervenants qui animent et encadrent les séances avec l’aide du professeur d’EPS.
  • La professeure référente Madame ELIEZER-VANEROT 
  • La Mairie de Petit-Bourg