Naviguer avec Alex Thomson !

Les aléas de la navigation

A l’occasion d’une sortie au Mémorial Acte, le 16 novembre 2018, , nous avons eu la chance et l’opportunité d’assister à la conférence de presse d’un skipper de la Route du Rhum 2019 : Alex THOMSON.

 

Qu’est-ce que la route du Rhum ?

Il s’agit d’une course transatlantique qui se déroule tous les quatre ans et cela depuis quarante ans! La route commence à St-Malo et se termine en Guadeloupe.

Départ de Saint-Malo en 2018

A l’origine cette compétition de voile avait été créée pour promouvoir le rhum en Guadeloupe.

La première édition date de 1978!

La compétition est toujours rude et la Guadeloupe accueille chaque fois ces héros.

Francis JOYON remporte in-extremis cette  transatlantique de 2018. Il établit, en catégorie “Ultime” (classe des voiliers multicoques de 60 pieds et plus), un nouveau record de la traversée en sept jours, 14 heures et 21 minutes et 47 secondes .

Multicoques de Francis JOYON

Alex THOMSON est un skipper britannique né le 18 avril 1974. Il est arrivé troisième de sa catégorie “IMOCA” (classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soient 18,28 mètres). Il a eu une pénalité de 24 heures pour avoir allumé son moteur après avoir percuté la terre.

                            

Le monocoque d’Alex THOMSON

 

Nous vous proposons un extrait de la conférence :

“ Ce n’était pas approprié de ma part de sauter de joie à l’arrivée car je ne connaissais pas la décision du jury. J’ai été disqualifié* au moment où j’ai allumé mon moteur.
Le temps était très changeant. J’ai navigué 70 milles nautique. Puis, j’ai pris l’option de naviguer vers l’ouest par rapport aux qualités du bateau, c’était le meilleur endroit pour traverser. Dans la nuit, je me suis échoué au pied d’une falaise.”

 

* Finalement, THOMSON n’a pas été disqualifié. Il a reçu une pénalité de 24h.

Ensuite, nous sommes allés dans une salle nommée ‘’ espace presse “ où nous avons pu voir de nombreux attachés de presse travailler, dont celui de THOMSON.

Nous avons apprécié de découvrir l’espace presse et de voir les journalistes internationaux au travail.

Nous avons passé une agréable matinée au Mémorial Acte.
Merci à notre professeure principale Mme. VILOVAR.

Maëlys, Chloé, Chloé, Emmanuelle et Manoah.