A vos livres! Bientôt le concours “foliture”!

Le concours FOLITURE

Notre collège a l’habitude de participer chaque année au concours FOLITURE.
Les inscriptions pour la XXIIéme édition sont maintenant closes.
De nombreux élèves des classes de 6éme, de 5éme et de 4éme ont accepté de participer à cette animation proposée par l’association des Professeurs documentalistes de l’académie.

Pour rappel, FOLITURE est un concours de lecture-écriture qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens de la Guadeloupe et qui a pour but de défendre une politique d’incitation à la lecture dans l’académie.

Les objectifs sont les suivants :
– Donner aux élèves le goût de lire et d’écrire,
– aider à maîtriser la langue française,

– faire connaissance avec la littérature de jeunesse,

– acquérir une culture générale.

Ce concours permet également de créer une saine émulation entre les concurrents et de placer les enfants dans une situation de communication écrite authentique.

Les élèves doivent lire quatre ouvrages.
Deux épreuves sont organisées, l’une au mois de Février, l’autre au mois de Mai.
Le thème retenu pour l’année 2019 est le suivant : « Du roman à l’écran : quand le cinéma s’empare de nos récits».
En effet, les œuvres proposées ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques, et certains de
ces titres relatent d’ailleurs, des situations vécues comme celle de PARVANA, cette petite fille de
onze ans, originaire d’Afghanistan qui a tenu tête aux Talibans, ou celle d’I QUE B AL, ce jeune
garçon de 13 ans qui a dénoncé, au péril de sa vie, la scandale des enfants esclaves au Pakistan.

L’achat des livres est à la charge des familles, mais un exemplaire de chacun de ces récits peut être consulté à l’accueil du CDI.