Nous allons vous présenter Thomas NICOLON qui est un photographe reporter freelance. Il travaille actuellement en République démocratique du Congo (RDC). Il a collaboré avec de nombreuses chaînes de télévision telles que France 24 ou ARTE, des magazines et journaux tels que National Geographic France, Mongabay, Le Monde, Libération et Africa Geographic. Il a également travaillé avec des associations comme l’UNICEF et l’UNHCR.
Thomas Nicolon a eu l’occasion de suivre les rangers du Parc national de la Salonga pour le magazine le National Geographic France.
Le Parc national de la Salonga est un parc national de la République démocratique du Congo. Il est depuis 1984 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite plusieurs espèces endémiques menacées, comme le chimpanzé nain, le paon du Congo, l’éléphant de forêt.
Dans ce reportage photo, on a pu constater que le Parc est bien protégé. En effet, les rangers sont armés en raison du risque de confrontation avec les braconniers. Pour atteindre le Parc, situé au cœur de la forêt tropicale, Thomas Nicolon a dû descendre en pirogue la rivière du Luile en compagnie des rangers. Nous avons eu la possibilité de lui poser des questions, sous forme de vidéos, sur son travail et plus particulièrement sur son reportage.
Cliquez sur ce lien pour voir son reportage photo ! https://www.nationalgeographic.fr/photography/2018/02/rdc-plongee-dans-le-quotidien-des-rangers-de-salonga?image=Salonga-NG-Nicolon-6
Parc national de la Salonga Thomas Nicolon
Source: Extrait de Parc national de la Salonga – UNESCO World Heritage Centre
https://whc.unesco.org › Culture › Centre du patrimoine mondial ›