Ils agissent pour la planète

Dans le monde entier de nombreuses personnes s’engagent pour la planète.
La classe de 5ème8 vous fait découvrir des projets en faveur d”un développement plus durable.

« Ils s’engagent pour la planète »

Les Youtubeurs sont prêts pour sauver la planète !


Le militant écologiste Elliot Lepers a lancé la campagne «On est prêts» qui consiste pour 62 youtubeurs français (Norman, EnjoyPhoenix…) à relever chaque jour un nouveau défi (du 15 novembre au 15 décembre).

Trois équipes sont mises en place : la première devra changer son alimentation (ex : cuisiner un bon repas avec ses restes), la deuxième ne devra plus utiliser de plastique (ex: s’équiper d’une gourde ) et la troisième devra arrêter de prendre la voiture (ex: prendre le vélo).

Leur objectif est de toucher les 12-25 ans pour les sensibiliser au réchauffement climatique.
Danika et Maël

 

Une nouvelle vie à Yennenga


L’État du Burkina Faso et des architectes de l’agence «Architecture Studio» ont le projet de créer une ville durable et écologique nommée Yennenga d’ici 2030. Ce projet servira à aider la capitale Ouagadougou qui connaît une forte croissance démographique.
Par exemple, des moyens de transports « doux » seront privilégiés comme les transports en commun, les vélos et même les chevaux ! De plus, l’eau de la pluie sera récupérée pour être stockée dans des réservoirs et ainsi servir à l’arrosage des cultures.
Valérie et Mattéo

Plus de 60 millions d’arbres plantés en 12 heures en Inde


Un fantastique exploit a été réalisé, en juillet 2017, dans l’Etat de Madhya Pradesh en Inde : 1,5 million de bénévoles ont participé à la mise en terre de près de 66 millions d’arbres sur les rives du fleuve Narmada en seulement 12 heures. En effet, les Etats indiens se sont engagés à planter 95 millions d’hectares de forêt d’ici 2030. Afin d’atteindre cet objectif, ils multiplient ces initiatives citoyennes. Le record était jusque-là détenu par l’État de Uttar Pradesh, qui avait planté 50 millions d’arbres en 24 heures en juillet 2016.
Kélia et Nils

Plastique, plus jamais !


Depuis 2016, les citoyens de San Pedro ont mis en place une loi qui interdit le plastique sous toutes ses formes. Cette loi a été votée à la majorité par le conseil municipal de cette petite ville du Guatemala. Cette mesure a permis de réduire considérablement les déchets dans la région mais aussi de «booster» l’économie locale.

Les habitants ont échangé le plastique contre des matériaux plus durables comme des feuilles de bananier ou des tissus traditionnels. Les habitants de San Pedro ont même entrepris le nettoyage de leur lac par leurs propres moyens.
Marylie et Sacha