Le stage à ne pas manquer !

En début d’année, les élèves de 3e se rendent à Goyave pendant deux jours pour effectuer un stage de découverte des sports nautiques, appelé APPN. Ils y découvrent le kayak, la planche à voile ou le catamaran (hobie cat).

Élèves de troisième en formation théorique, APPN.

L’équipe de kayak a traversé la mangrove menant à une rivière où ils se sont bien amusés. Durant cette balade, il y a des gens qui chaviraient ou qui se plantaient dans des branches d’arbres. Certains avaient peur des crabes, bref c’était super drôle !

Les professeurs nous ont aussi appris différentes manœuvres tels que la circulaire pour tourner, le dessalage (technique de survie qui consiste à remonter sur son kayak) et l’arrêt en plantant notre pagaie.

Nous voilà en Kayac!

La planche à voile s’est déroulée à l’ilet Fortune. Les élèves se sont fait tracter par un petit bateau à moteur pour y aller. Ceux qui sont tombés en pleine mer en ont bien ri. Un élève a même dérivé lors de l’activité. Le moniteur leur a appris comment monter sur leur planche, comment faire des demi-tours en tirant sur la tire-veille. En fin de journée, ils ont fait une bataille d’eau.

Les catamarans, eux, sont partis en pleine mer en faisant la course. Certains tombaient à l’eau parce qu’ils se mettaient du mauvais côté de la voile. Le moniteur qui les accompagnait durant l’activité leur a aussi appris comment manœuvrer leurs bateaux.

Les élèves et leurs catamarans

Ces journées d’APPN se sont bien passées et ont surtout été très humoristiques et bien attractives. Elles ont permis à certains élèves de découvrir de nouvelles activités.