Le réchauffement climatique

L’avenir de la terre ne tiendrait qu’à un fil !

Début novembre, une montée des eaux sans précédent s’est abattue sur Venise (Acqua alta) causée par le réchauffement climatique.

Aujourd’hui, l’humanité est menacée dans le monde entier par le changement global comme à Venise.

C’est pourquoi cet article cherche à sensibiliser aux effets du réchauffement sur notre quotidien.

Acqua alta en Italie à Venise.

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est un phénomène écologique, qui apparaît au début du XXème siècle et qui est caractérisé par une élévation de la température de l’atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial.

L’impact du réchauffement climatique.

Quelles-sont les causes du réchauffement climatique en Guadeloupe ?

Les activités humaines, telles que l’utilisation de combustibles fossiles, l’exploitation des forêts tropicales et l’élevage du bétail exercent une influence croissante sur le climat et la température de la terre.

En effet, l’élevage intensifie le changement climatique en rejetant d’importantes quantités de gaz à effet de serre.

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la Guadeloupe ?

L’impact du changement climatique sur les îles de la Guadeloupe est la montée du niveau de la mer, visible dans la zone urbaine de la Darse de Pointe-à-Pitre.

Avec l’érosion, les plages sont également amenées à disparaître compromettant ainsi l’économie touristique de la Guadeloupe. Les pertes économiques possibles sont considérables pour cet archipel.

La montée des eaux et l’érosion de la plage.

Le niveau de l’eau augmente petit-à-petit et grignote le sable.

Quelle attitude pouvons nous adopter face au réchauffement climatique ?

Nous devons changer nos habitudes, en faisant  le choix d’une énergie propre issue de ressources renouvelables (énergies solaires,éoliennes,thermiques,hydrauliques).

De plus en plus de fournisseurs d’énergie encouragent leur développement : favorisons-les dès que possible pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre au quotidien.

Concrètement que pouvons nous faire, nous collégiens pour réduire le réchauffement climatique ?

Il est possible de faire du co-voiturage, proposer plus de menus végétariens à la cantine, ramasser nos déchets plastiques sur les plages.

Il existe de nombreuses associations qui ramassent des déchets sur les plages, comme l’association « Entreprises et Environnement ».

Cette association à 700 bénévoles mobilisés pour ramasser les déchets qui polluent les plages de Martinique

Au sein de notre collège, nous avons mis en place des solutions pour mettre en évidence l’écologie.

– La 4ème Environnement a placé des poubelles jaunes pour recycler les déchets plastiques comme les bouteilles d’eau…

Les poubelles jaunes du collège Maurice Satineau.

– Tous les jours, après la récréation de 9h, 4 élèves ramassent les déchets.

La brigade verte.

La brigade verte a été créée, il y a plus de sept ans par M. David SERGENT (ancien CPE du collège).

– Enfin, il faut éviter de polluer l’environnement où l’on vit, l’air qu’on respire ; car nos vies sont en danger pour les années à venir.

Si nous voulons donner une chance à notre planète, nous devons réduire nos consommations d’énergie et faire passer nos devoirs avant nos désirs.

Clélia JUSTIN, Juldie TIFAT, Madeline JEAN-BAPTISTE-SALOMON, Ange MATHIEU YANKIOUA.