La culture indienne

Bhaarateey sanskrti

La culture indienne

Bonjour, nous somme Soraya et Klara, nous vous avons écrit un article sur la culture Indienne. Nous voulons vous faire mieux connaitre cette magnifique culture, en vous parlant de la danse, du Bindi, des vêtements, de la nourriture et des fêtes. Mais nous commencerons par vous dire quelques mots sur le drapeau de l’inde et sur sa géographie.

Le drapeau: C’est le drapeau national de la république de l’inde.

Il se compose de trois bandes horizontales de largeur égale: safran au-dessus, blanc au milieu et vert pour celle du bas. Au centre se trouve le chakra d’Ashoka, une roue bleue comportant vingt-quatre rayons.

L’Inde: Immense pays du Sud de l’Asie.

L’Inde offre un paysage varié, des pics de l’Himalaya au littoral de l’océan Indien. Son histoire remonte à 5 millénaires! Sa capitale est New Delhi tandis que  Rishikesh est la capitale du yoga, mais aussi le point de départ des randonnées vers l’Himalaya.

Le Bharata natyam ( danse indienne ): Le Bharata natyam est l’une des plus anciennes danses indiennes. En Guadeloupe il existe une école qui pratique cette danse, elle se situe en Grande-Terre au lycée Jardin d’ Essaie aux Abymes, elle se nomme les amis de l’Inde. C’est un mélange de danse classique et d’art martial à la base, elle était liée aux pratiques religieuses dès son origine.

Le Bindi: Le Bindi, tika, pottu ou tilak est une marque portée sur le front par des hindous.

Il est censé porter bonheur et est apposé au cours d’une cérémonie ou en signe de bienvenue. Il peut indiquer l’appartenance à un groupe religieux pour un homme ou la situation maritale pour une femme. Il peut être de différentes couleurs ( rouge, jaune,orange…).

En Guadeloupe et en Martinique, il est porté dans l’une des cérémonies les plus importante qui est celle de la fête des morts.

Les habits traditionnels:

Le sari: Le sari est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes d’Asie du Sud.

Il est constituée d’une large bande de tissu d’environ 1,20m de large sur 5 à 6m de long.

En Guadeloupe c’est un vêtement porté principalement dans les cérémonies ou lors des nombreuses fêtes indiennes (la fête de la lumière par exemple).

La nourriture indienne: La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales de l’Inde.

………………………..

Cuisine d’Inde du Nord                                           Cuisine du Sud de l’Inde

Les plats sont influencés par les épices, herbes, fruits et légumes que l’on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et par l’histoire.

Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne.

En Guadeloupe, le plat indien le plus connu est le colombo qui a un grand succès.

Fête indienne ( Holi ):

La Holi, parfois appelée fête des couleurs, ou Phalguna, est une fête indienne célébrée vers l’équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava ( sacre du printemps), elle est également la célébration de la fertilité.

Elle est fêtée notamment dans certaines régions d’Inde du Nord durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février ou mars. La Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde.

Nous espérons que cet article vous a plu et que ces quelques connaissances vous aurons donné l’envie de découvrir davantage.

Nous vous remercions de l’avoir lu.