EGALITE HOMME/FEMME

Cent ans après les hommes, les femmes ont enfin obtenu le droit de vote !

En 2019, les femmes sont malheureusement encore dénigrées par rapport aux hommes.

En France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote  universel  en 1848, les femmes devront attendre près d’un siècle. Ce n’est qu’en 1945, après de nombreux débats, que les femmes ont eu l’opportunité de passer aux urnes.

Encore aujourd’hui, beaucoup de femmes se sentent sous-estimées.

Pourquoi ? ☹  Un sondage réalisé au sein du collège laisse apparaître qu’une majorité de garçons estiment être plus forts mentalement et physiquement que les filles.

Maintenant, parlons des inégalités salariales !

D’après le FIGARO, les femmes gagnent en moyenne 16% de moins que les hommes.

Elles souffrent d’un manque de reconnaissance par la société ; les entreprises jugent que les femmes ne sont pas qualifiées pour faire des métiers « destinés aux hommes » tels que chef d’entreprise, mécanicien, footballeur, menuisier, etc.

Pour mieux évaluer la situation, nous avons posé ces quelques questions aux parents d’élèves du collège Maurice SATINEAU :

• Quel métier exercez-vous ?

• Quel est votre salaire ?

• Comment vous sentez-vous par rapport aux infériorités salariales ?

• Pensez-vous que s’il y avait plus de femmes aux postes importants, il y aurait autant d’inégalités salariales ?

D’après le dirigeant d’une société de construction, il engagerait plus de femmes pour valoriser ces dernières. Il aimerait réduire au maximum les différences entre l’homme et la femme. Dans sa société, un vendeur toucherait environ 7000 euros net par mois, soit le même salaire qu’une femme.

En revanche, les personnes exerçant un métier dans le public : professeur des écoles, directeur reconnaissent ne pas avoir de différences salariales. Leur salaire dépend des échelons gravis

au cours des années d’exercice.

En résumé, selon nos témoins, les personnes travaillant dans le privé ont plus de chance d’être touchées par ces inégalités.

Dans le privé, le salaire dépend de la personne à la tête de l’entreprise.

Pour nous, si les femmes détenaient des postes à responsabilités  comme président ou chef d’entreprise, les inégalités seraient nettement réduites.

Que faire pour y remédier ?

D’après le site 8mars.info

Le 8 mars 1921 Lénine décrète la journée des femmes !

D’après le site 8mars.info

Jean CIANI, Orane ALEXIS, Jérome JAYDA, Maricka TANCRE, Saint-Marc XAVIGAËLLE.